Artisan serrurier : quelles compétences?

 

 

Un artisan serrurier est un professionnel qui intervient sur les systèmes de fermeture de porte. Il s’occupe de la réparation, de la conception et de l’installation de serrures. En fonction de sa spécialité, il peut également se livrer à d’autres tâches concernant les portes, les fenêtres, les coffres-forts, etc. Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation spécialisée dans le secteur. Cela vous permettra d’acquérir les compétences d’un bon serrurier.

 

Les compétences d’un bon serrurier

 

Pour se démarquer de la concurrence, un artisan serrurier doit disposer de certaines aptitudes. Comme il s’agit d’un métier de précision, il doit faire preuve de rigueur, de minutie, mais aussi de perfectionnisme. Ce professionnel peut travailler pour le compte d’une société ou être indépendant. Dans ce dernier cas, il doit alors proposer une grande disponibilité et une présentation impeccable. Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser des travaux de serrurerie, vous pouvez trouver un artisan serrurier sur Colomiers. Voici les compétences d’un bon serrurier :

 

Les travaux de menuiserie

Un artisan serrurier doit être capable d’effectuer des travaux de menuiserie. Cela peut par exemple s’agir de la conception ou de l’installation des portes intérieures d’une maison. De même, les compétences de ce professionnel doivent être sollicitées pour installer des armoires, des meubles ou des volets. En cas de besoin, il est même possible que le client demande d’insérer une vitre dans la réalisation. Dans ce cas, le serrurier doit être en mesure de découper, et d’assembler les vitres avant leur pose.

 

Le travail des métaux

En tant que professionnel, l’artisan serrurier doit disposer des compétences nécessaires pour réaliser une construction métallique. Cela concerne en particulier les fenêtres et les portes métalliques. En effet, il intervient dans la conception de ces éléments avant de pouvoir les assembler. Pour ce faire, le serrurier s’occupe d’ajouter les gonds, les pylônes, les clés, etc.

D’autre part, un bon serrurier doit également se livrer à des travaux de réparation. C’est, en effet, ce dernier qu’il faut susciter lorsque vous avez une porte claquée à la radio ou si vous voulez changer de serrure.

 

L’isolation de bâtiment

Les serruriers sont aussi réputés pour intervenir sur l’étanchéité des constructions et sur l’isolation phonique. Pour cela, ils se servent de différentes techniques comme le blindage de porte. Néanmoins, avant de procéder aux travaux, ils doivent analyser les matériaux de la porte. L’objectif est de bénéficier d’un bon rendement. Il convient de noter que le métier de serrurier s’est beaucoup élargi ces dernières années. Ce professionnel peut désormais intervenir sur l’installation d’équipements électroniques, notamment s’il s’agit d’une porte dotée de système de contrôle d’accès.

 

Quelles sont les missions d’un artisan serrurier ? 

 

Les missions de l’artisan serrurier sont nombreuses, à savoir :

 

La sécurisation des portes

Le rôle du serrurier est d’assurer la sécurité de votre habitation. Le professionnel se charge d’installer une serrure sécurisée pour prévenir les vols, les cambriolages, mais aussi pour veiller aux blindages des portes.

 

Le dépannage d’urgence

Les services d’un artisan serrurier sont très sollicités lors des situations suivantes :

  • une porte bloquée ;
  • une clé perdue ou oubliée à l’intérieur ;
  • une serrure endommagée, etc.

De plus, il est disponible de jour comme de nuit, et dispose des matériels adéquats pour réparer ou changer votre serrure plus rapidement.

 

La réparation et la pose des volets roulants

Si vous avez besoin de réparer ou de poser des volets roulants, le serrurier est le professionnel qu’il vous faut. D’ailleurs, en faisant appel à ses services, vous pourrez profiter des meilleurs conseils pour leur entretien.

 

Quelles formations suivre pour devenir serrurier ?

 

Pour devenir un serrurier professionnel, vous devez détenir le diplôme de BEP ou de CAP serrurier/métallier. Cependant, il est aussi possible d’exercer ce métier avec un bac professionnel en bâtiment. Néanmoins, pour accélérer votre prise de responsabilité, l’idéal est d’obtenir un BTS en construction métallique. Quoi qu’il en soit, privilégiez un institut qui met à la fois l’accent sur l’aspect théorique et pratique afin de vous orienter tôt dans le secteur.

 

Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?

 

Faire appel à un serrurier professionnel pour vos travaux de serrureries vous permettra de bénéficier des avantages suivants :

 

Une intervention rapide

Un artisan serrurier peut vous fournir une intervention rapide et efficace. En moins de 45 minutes, il sera chez vous afin de répondre à vos attentes. Ce genre d’expert donne une grande importance à son travail. Par conséquent, il sera en mesure de vous procurer une aide précieuse. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre si vous avez perdu vos clés ou si votre porte s’est bloquée, car le serrurier est disponible à tout moment pour garantir votre satisfaction.

 

Un travail de haute qualité

En réparant vous-même le verrou de votre porte, il arrive qu’il soit coincé ou qu’il ne fonctionne pas correctement. En recourant aux services d’un serrurier professionnel, vous pourrez éviter ce genre de chose. Celui-ci vous garantira un travail de qualité qui dure un certain temps. De plus, les risques de casse seront éliminés et même s’il y en a, le serrurier possède une assurance. Cela signifie qu’il prendra en charge les frais supplémentaires en cas de dommage.

 

Un niveau de professionnalisme élevé

Le serrurier intervient dans la réparation de tous les modèles de serrures avec professionnalisme. De même, il propose généralement des pièces de rechange qui sont de très bonne qualité. Cela vous permettra ainsi d’avoir l’esprit tranquille.

 

Un travail dans le respect des normes

Dans le domaine du bâtiment, le respect des normes est un critère très important.  En effet, certains types de serrures sont moins fiables sur le marché. Engager un expert en serrurerie est donc la meilleure option si vous souhaitez vous conformer aux normes mises en vigueur.

 

Comment choisir un bon serrurier ?

 

Pour pouvoir bénéficier de ces avantages, il est également important de bien choisir son serrurier. Pour ce faire, renseignez-vous sur ses expériences et ses expertises. Ceux qui ont accumulé plusieurs années sont à privilégier. N’oubliez pas de vérifier leur renommée. Puis, il est préférable de choisir un prestataire qui soit disponible 24 h/24 et 7 j/7 et qui soit près de chez vous.

Facebook
Twitter
LinkedIn