Combien de kilos dans une tonne : faites vos conversions rapides ici

Dans de nombreux domaines comme la construction, les unités doivent correspondre aux grandeurs physiques des matériaux utilisés. Dans cette optique, les sous-multiples du kilogramme sont généralement peu utilisés. En fait, dans la pratique, il est important de convertir les différentes unités en une seule unité. Ainsi, savoir comment trouver l’équivalence entre le kilo et la tonne est primordial.

Combien de kilos dans une tonne ?

Le kilogramme, symbolisé en “kg” est l’unité de base de masse reconnue par le Système international d’Unités (SI). Il est aussi utilisé dans la vie quotidienne pour mesurer un poids.

Le kilogramme correspond également à la masse d’un litre d’eau pure, soit l’équivalent d’un décimètre cube. Par ailleurs, la tonne, ayant un symbole “t” est une unité de masse, mais, elle est faite pour mesurer un objet plus lourd. Dans les faits, une masse d’une tonne contient 1 000 kilogrammes (kg).

Comment passer de kg à tonne ?

Pour convertir un poids ou une masse exprimée en kg en tonne, vous pouvez le faire facilement à l’aide d’un tableau de conversion ou à partir d’une conversion en ligne. Toutefois, la plus pratique reste la multiplication.

Concrètement, pour convertir le kilogramme en tonne, on multiplie simplement par 1000 la valeur exprimée initialement.

Par contre, si vous voulez passer de tonne en kilogramme, il faudra diviser par 1000 le chiffre principal.

Comment s’appelle 500 kg ?

Le kilogramme est l’unité la plus utilisée pour mesurer un poids plus petit. Il dispose de multiples, dont la tonne (t) et le quintal (q) ainsi que des sous-multiples ;

  • hg ;
  • dag ;
  • g ;
  • etc.

Comme nous le savons déjà, une tonne est égale à 1000 kilogrammes (kg), tandis qu’un quintal représente 100 kilogrammes (kg). En revanche, il n’existe aucune appellation précise pour désigner 500 kg.

Toutefois, il est communément admis que 500 kg équivaut à 5 quintaux. De fait, 1 q = 100 kg. Autrement dit, 100 kg x 5. On peut également appeler 500 kg une demi-tonne soit 0,5 t.

Comment appelle-ton 1 000 kg ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, 1 000 kg équivaut à 1 t, mais 1 000 kg représente également 10 quintaux. Dans tous les cas, comme le quintal est très peu utilisé dans la vie quotidienne, on pourra donc utiliser le nom 1 tonne pour appeler 1 000 kg.

Combien de kilos dans une tonne de ciment ?

On peut peser toutes sortes d’objets en utilisant le kilogramme (kg) comme unité de mesure. En revanche, pour définir la masse des matériaux comme le ciment pour les travaux de construction, il faut recourir à une autre unité de mesure qui est la tonne.

Dans les faits, un sac de ciment pèse 50 kilogrammes (kg). Pour savoir combien de kilos dans une tonne de ciment, il faut rappeler qu’une tonne vaut 1 000 kilogrammes (kg). Donc, une tonne de ciment pour un sac de 50 kg correspond à 20 sacs. Ainsi, une tonne de ciment contient 1 000 kg de ciment.   

Quelle quantité de ciment pour faire du béton ?

Dans un travail de construction, savoir les notions fondamentales en unité vous permet d’acquérir les mesures exactes des matériaux à utiliser. Pour le cas du béton, il faut savoir que le bon dosage du ciment revêt une importance capitale puisque c’est ce dernier qui va permettre d’apporter la résistance au béton. Alors quel est le dosage idéal pour faire du béton ?

Selon les experts, pour la plupart des ouvrages courants de maçonnerie en béton armé, que ce soit pour la construction d’une dalle en béton, une terrasse, un mur, un escalier, un linteau ou encore un poteau, le bon dosage de ciment avoisine les 350 kg/m3. Autrement dit, il faudra environ 350 kg de ciment pour faire un mètre cube de béton frais.

En parallèle, pour le béton de propreté, il faudra environ 200 kg/m3. C’est-à-dire 250 kg de ciment pour 1 m3 de béton.

Combien de kilos dans une tonne : nos astuces pratiques ?

Le kilogramme et la tonne font tous les deux partie de l’unité de mesure de la masse validée par le système métrique international. Pour calculer le kilo en tonne, il existe différentes méthodes. Non seulement vous pouvez convertir une unité à l’aide d’un tableau de conversion, mais aussi d’un calculateur en ligne ou en utilisant directement la règle de multiplication et de division.

Tableau de conversion

Vous pouvez convertir facilement le kilo en tonne à partir d’un tableau de conversion, en plaçant dans la case le chiffre exprimé initialement en kg. Ensuite, il faudra simplement remplir par des zéros et rajouter une virgule dans les cases vides vers la gauche pour obtenir la valeur souhaitée en tonne.

Convertisseur en ligne

Le convertisseur en ligne fait partie des moyens les plus simples et rapides pour faire la conversion des unités de mesure. Dans les faits, il faut simplement écrire le chiffre à convertir exprimé en tonne dans la zone de texte dédiée. Ensuite, vous pouvez cliquer sur convertir. Après quelques secondes le convertisseur vous indique la valeur convertie en kilogramme (kg).

Les règles de multiplication et de division

Si vous utilisez les règles de multiplication et de division pour conversion, il est nécessaire de retenir les règles de base. A savoir : 1 000 kg équivaut à 1 tonne. En partant de ce principe, si vous souhaitez passer de kg en tonne, il suffit de multiplier par 1 000 la valeur initiale.

Facebook
Twitter
LinkedIn