Les dimensions idéales des différentes pièces d’une maison

Sommaire

Avant de vous lancer dans votre projet de construction, un détail important est à considérer afin de vivre dans un confort optimal : la dimension des pièces. En effet, pour que toutes les pièces remplissent parfaitement leurs fonctions et soient agréables à vivre, il faut qu’elles respectent un minimum de dimensions.

 

Les dimensions idéales pour vos pièces

 

Une pièce trop grande donne une impression de vide, inversement une pièce trop petite donne un effet exigu, en plus de ne pas être pratique. Voici les dimensions minimum à respecter pour chacune de vos pièces. 

 

Le séjour

Le séjour est la pièce principale de la maison. C’est l’endroit où vous accueillez des gens, il doit ainsi être assez spacieux. La surface idéale est de 20 à 25 m² pour un salon normal. Cet espace est largement suffisant pour contenir un salon, une table basse et éventuellement une table télé tout en laissant de l’espace pour circuler normalement. Pour réaliser votre maison rendez-vous sur ce Site web.

 

La cuisine

Une cuisine classique doit au moins mesurer 10 à 15 m². Cet espace est assez suffisant pour intégrer :

  • un plan de travail ;
  • les différents équipements de cuisine ;
  • un îlot central pour plus de praticité dans votre cuisine.

 

Les chambres

La chambre principale sera plus grande que les autres, la dimension idéale pour un parfait confort peut aller jusqu’à 20 m². Vous pouvez intégrer facilement tous les meubles de chambres et vos rangements comme les placards et les dressings.

 

La salle de bain

La taille de la salle de bain variera en fonction des équipements (douche, baignoire, jacuzzi de bain, etc.). La dimension de cette pièce peut varier entre 10 à 15 m². Idéalement, séparer les toilettes et la salle de bain pour gagner plus d’espace. Les toilettes peuvent faire moins de 5 m².

 

La salle à manger

La salle à manger si elle est distincte du salon doit au moins avoir une dimension de 3 m de large sur 4 m de long. Cet espace variera toutefois en fonction du nombre de membres dans la famille.