Poser du carrelage sur du carrelage : une solution viable pour la rénovation de vos sols et murs ?

Dans le cadre d’une rénovation, il est parfois envisagé de poser du carrelage sur un revêtement existant. Cette technique permet en effet de gagner du temps et évite certains travaux fastidieux, notamment lorsqu’il s’agit d’enlever l’ancien carrelage. Cependant, cette méthode présente également des avantages et inconvénients qu’il convient d’étudier avant de prendre une décision.

 

Les bénéfices de la pose de carrelage sur du carrelage existant

 

Gain de temps et économies financières

Ce type d’intervention présente tout d’abord un avantage certain en termes de gain de temps. La dépose de l’ancien carrelage peut en effet être assez longue et nécessite souvent l’aide de professionnels. En choisissant de poser votre nouveau carrelage directement sur l’ancien, vous faites ainsi l’économie de cette étape et diminuez drastiquement la durée des travaux.

De plus, la dépose implique généralement une augmentation des coûts liés à la main-d’œuvre et aux éventuels matériaux supplémentaires nécessaire pour préparer la surface. Les frais engendrés par l’achat de nouveaux matériaux sont donc compensés par les économies réalisées, ne serait-ce que grâce au fait de ne pas avoir à retirer l’ancien revêtement.

 

Éviter la détérioration des supports

Lorsque l’on retire un ancien carrelage, le support sur lequel il est posé peut subir certaines dégradations, notamment si la colle utilisée pour la pose est difficile à enlever. Poser du carrelage sur du carrelage permet ainsi de préserver le support et d’éviter des travaux supplémentaires pour sa remise en état.

 

Les inconvénients de cette technique de pose

 

Risque de mauvaise adhérence entre les deux revêtements

Pour que la pose de carrelage sur un ancien revêtement soit une solution viable, il est essentiel de veiller à obtenir une bonne adhérence entre les deux surfaces. Cela passe notamment par l’utilisation d’une colle spécifique, souvent appelée « colle déformable », qui va assurer la liaison entre le nouvel et l’ancien carrelage. Le choix de cette colle est primordial, afin d’éviter tout risque de décollement ou de fissuration dans le temps.

À noter également que l’état de l’ancien carrelage doit être optimal : s’il est abîmé ou présente des défauts trop importants, il sera plus difficile d’obtenir une adhérence parfaite et donc une durabilité optimale du nouveau revêtement.

 

Augmentation de la hauteur des sols

L’un des principaux inconvénients de poser du carrelage sur du carrelage est l’augmentation de la hauteur des sols qu’elle entraîne. En effet, en ajoutant une couche supplémentaire de matériau, vous allez forcément élever le niveau de votre sol par rapport aux autres éléments de la pièce (plinthes, portes, équipements sanitaires, etc.). Cela peut entraîner des problèmes de fonctionnement, notamment si les portes ne peuvent plus s’ouvrir correctement après la pose du nouveau revêtement. Il faut donc prévoir une certaine marge d’adaptation, comme le rabotage des portes ou la modification des plinthes, pour éviter ce type de désagrément.

En fin de compte, poser du carrelage sur du carrelage peut être une option intéressante lors d’une rénovation, à condition de prendre en considération les inconvénients potentiels et de réaliser un travail minutieux et bien préparé.

Facebook
Twitter
LinkedIn