Quelles sont les pannes d’un Chauffe-eau ?

 

Une panne d’un chauffe-eau peut nuire votre confort du quotidien surtout en période d’hiver. L’entretien régulier de votre cumulus est le meilleur garant pour prévenir et éviter les éventuelles pannes. Mais les imprévus peuvent arriver à tout moment !

 

Si votre cumulus a du mal à fonctionner ou produit d’eau chaude mais pas comme en temps habituel, réagissez rapidement pour identifier la nature de la panne : il peut s’agir d’une éventuelle fuite dans le groupe de sécurité ou dans la cuve, un défaut du thermostat, une ou plusieurs pièces défectueuses, une fuite dans les conduits de distribution d’eau chaude,… et la liste est ne s’arrête pas là ! Poursuivez votre lecture pour découvrir les différentes pannes rencontrées sur un chauffe-eau électrique.

 

Les pannes les plus fréquentes sur un cumulus électrique

 

Les pannes affectant un chauffe-eau électrique sont nombreuses et peuvent toucher n’importe quel endroit de l’appareil. Pour identifier l’origine d’une panne sur votre cumulus, il faut analyser les différents symptômes et démonter certaines pièces, le cas échéant. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de dépannage chauffe-eau pour vérifier si la panne provient de la résistance, d’une fuite dans la cuve, des joints usés, d’un fusible ou disjoncteur défaillant, etc. En effet, un plombier chauffagiste pourra rapidement trouver la source de la panne afin de savoir s’il est possible de remettre en état votre appareil ou s’il faut le changer immédiatement !

 

Des fuites d’eau sur un chauffe-eau

 

Une fuite peut avoir lieu au niveau du groupe de sécurité, du réservoir de stockage ou encore des joints. En effet, lorsque l’eau s’infiltre dans les pièces sous tension ou rentre en contact avec les câbles alimentation de votre chauffe-eau, le disjoncteur se déclenche afin de protéger votre habitation. Si le dysfonctionnement de votre cumulus est lié à une fuite d’eau, aucune réparation ‘est envisageable, le remplacement complet de l’appareil est obligatoire !

 

Des tartres eu du calcaire dans la cuve

 

C’est la panne la plus fréquente sur un cumulus. En effet, le calcaire présent dans l’eau peut s’accumuler au fond du réservoir de stockage (cuve) et former du tartre qui paralyse les composants de votre chauffe-eau et entraîne une panne. Afin d’éviter ce genre de problème, il est recommandé d’effectuer une vidange à la cuve chaque année, et de faire un détartrage tous les cinq ans à votre appareil.

 

Des problèmes de corrosion dans l’appareil

 

Avec le temps et à force d’utilisation de votre ballon d’eau chaude, le contact de l’eau avec certaines pièces peut provoquer de la corrosion, et ce, à cause du calcaire et du tartre. Si vous n’avez pas installé une protection anticorrosion sur votre appareil, vous risquerez d’avoir une fuite d’eau dans la cuve, de l’eau rouillée ou de couleur marron.

 

Un défaut dans la résistance de votre cumulus électrique

 

Si l’eau qui coule est tiède ou froide, il s’agit probablement d’une résistance défaillante. En effet, un cumulus électrique est équipé d’une résistance blindée ou d’une résistance stéatite. Pour remplacer cette pièce, il est conseillé de faire appel à un plombier pas cher Paris 18 pour vous installer une résistance adaptée à votre ballon d’eau chaude.

 

Une défaillance du thermostat

 

Cet accessoire permet de régler la température de chauffe de l’eau, mais il risque de s’user ou s’abimer avec le temps à cause du calcaire. Dans ce cas, si le thermostat ne chauffe plus l’eau, il doit être remplacé immédiatement. Si votre cumulus est bien alimenté à l’électricité mais ne produit plus d’eau chaude, il s’agit alors d’un problème au niveau du thermostat.

 

Un groupe de sécurité défaillant

 

Si vous remarquez une légère fuite, de façon régulière, au niveau du groupe de sécurité, cela est tout à fait normal ! En effet, l’écoulement d’eau qui survient au moment de chauffe permet de réduire la pression de l’eau à l’intérieur de la cuve. Afin d’éviter les fuites légères, vous pouvez installer un régulateur de pression sur votre chauffe-eau. Si l’écoulement d’eau est important, contactez un plombier chauffagiste pour détecter le problème sur votre appareil.

Facebook
Twitter
LinkedIn