Rat taupier: 5 signes de chance si vous en voyez un chez vous!

En apparence inoffensif et mignon, on désigne par rat taupier ce petit mammifère qui arbore les jardins et les maisons des agriculteurs. Appelés aussi des campagnols, il est possible que cette bestiole ait élu domicile dans votre jardin, ou du moins, qu’il vienne visiter souvent. Si c’est le cas, vous allez rapidement vous en apercevoir, compte tenu des dégâts que ces animaux peuvent causer. 

De ce fait, quel que soit le nom qu’on lui donne, campagnol ou rat taupier, ce rongeur demeure un véritable nuisible pour vos cultures. À cet effet, il est facile de le reconnaître, possédant des attraits atypiques, mais bien trop souvent, on s’aperçoit de son passage qu’une fois que des poireaux ont été diminué de moitié, ou bien que certaines pommes de terre disparaissent, ou encore que des carottes soient grignotées.

Qu’est-ce qu’un rat taupier ?

Son nom « rat taupier » caractérise typiquement ce dont cet animal est capable. En outre, son apparence fait penser à celle du rongeur, le rat, puisqu’il ne dépasse pas les 20 cm, et son poids n’excède pas les 300 grammes. Par ailleurs, le pelage du rat taupier est brun, avec une nuance foncée au-dessus de son dos, et des couleurs plus claires en dessous. Enfin, sa queue, assez courte, son corps ramassé et son museau arrondi présentent les mêmes caractéristiques qu’un rat.

D’autre part, comme la taupe, cet animal vit essentiellement sous la terre, où il se met à creuser des galeries pour s’y abriter. À cet effet, il possède des pattes qui comptent 4 doigts et 5 orteils, et est doté d’incisives redoutables qui lui permettent de se frayer un chemin à travers la terre. 

Ni un rat, ni une taupe, le rat taupier

Le plus souvent, on retrouve sa taupinière dans les prairies, les pelouses, les vergers ou bien les potagers. Toutefois, celle-ci se différencie d’une taupe puisque son entrée est oblique, et non penchée. De plus, le rat taupier s’aide surtout de ses dents, où il s’attaque au collet et aux racines des carottes, des navets et de tous les légumes qu’on peut planter directement dans la terre. 

Par ailleurs, ce rongeur fait partie des nuisibles, compte tenu des dégâts qu’il provoque en agriculture.

Les rat-taupiers sont-ils agressifs ?

À la différence des rats communs d’égouts et de villes qui peuvent s’attaquer à des proies aussi grosses, telles que des oiseaux, les rat-taupiers sont plutôt discrets. Toutefois, son passage laisse penser qu’il s’agit d’un véritable massacre lorsqu’il se nourrit. 

En effet, il se nourrit de graines, d’herbe et de petits insectes, mais ses galeries laissent des traces ouvertes sur tous les champs qu’il a traversé.

Le rat-taupe est-il bon pour la maison ?

Si vous voyez un rat-taupe passer à côté de chez vous, vous aurez de grands avantages dans un avenir proche. En outre :

  • On dit que s’il tourne autour de la maison, alors il porte malheur.
  • On croit que si une personne voit une taupe la nuit de Diwali, elle a de la chance. Lorsqu’une personne devient chanceuse, tous ses problèmes liés à l’argent sont résolus.
  • On dit que Lakshmi arrive dans la maison où se trouve la taupe.
  • On croit que là où il y a une taupe, il n’y a pas de rats, de serpents, d’insectes et d’autres animaux.
  • On dit qu’il n’y a pas de bactéries là où il y a une taupe.

Les taupes sont-elles porteuses de maladies ?

À certains égards, on peut considérer que la taupe puisse être bénéfique pour un foyer, étant donné qu’elle consomme des insectes, des larves et des limaces. De plus, elle se nourrit également de vers de terre, et parfois même de serpents et de souris, des animaux nuisibles aux habitations.

En revanche, en raison de leurs activités souterraines et de leur déplacement, il est possible que les taupes soient à l’origine de la propagation de certaines maladies de plantes

Comment se débarrasser des rats taupiers ?

Une fois que des rats taupiers ont élu domicile dans un jardin, il est difficile de ne pas recevoir des dommages de leur part. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour pallier ce désagrément. 

Introduire des prédateurs

Bien que cette méthode soit peu courante car elle nécessite des prédateurs du monde sauvage (buses, chouettes ou encore lynx et chat sauvage), il est possible d’y avoir recours. Par ailleurs, le chat domestique demeure un des principaux prédateurs du rat taupier.

Introduire certains types de plantes

D’autre part, il semble que certaines racines semblent déplaire au rat taupier. En outre, il s’agit de l’armoise, de la tanaisie ou encore du ricin qui semblent éloigner ces petites bêtes. Ici, en plus d’avoir des fleurs variées, vous pouvez aussi attirer des insectes pollinisateurs qui peuvent agrémenter l’espace.

Facebook
Twitter
LinkedIn