Comment assainir un matelas ?

 

Savoir comment assainir un matelas avec des produits naturels est important pour éliminer humidité, saleté, bactéries mais aussi acariens, et ainsi préserver sa santé et améliorer son sommeil.

 

Les astuces 

 

Avec du bicarbonate de soude

 

Comment assainir un matelas avec du bicarbonate de soude ? Il suffit d’un verre de 250 grammes de bicarbonate de soude, de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, laquelle va désinfecter et désodoriser la literie, et de huit cuillères à soupe d’eau chaude. Le tout doit être mélangé dans une bouteille avec vaporisateur, puis pulvériser sur toute la surface de la literie, avant de laisser sécher, idéalement au soleil.

 

Avec du vinaigre blanc

 

Dans une bassine, il faut mélanger 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et de 2 cuillères à soupe de lessive vaisselle, puis tremper une éponge dans le mélange et nettoyer toute la surface du matelas en insistant plus particulièrement sur les tâches. Enfin, il faut terminer en rinçant avec un gant imbibé d’eau et laisser sécher à l’air libre.

 

Avec de l’alcool et de l’huile essentielle de citron

 

Il s’agit ici de mélanger dans une bouteille munie d’un vaporisateur 1 litre d’alcool à 70° et trois litres d’eau additionnés de quatre gouttes d’huile essentielle de citron, puis de pulvériser le mélange sur l’ensemble de la literie, avant de laisser sécher à l’air libre.

 

Avec de l’eau oxygénée

 

Il faut mélanger dans un pulvérisateur 2/3 d’eau avec 1/3 d’eau oxygénée, de répandre la solution sur la literie à assainir, puis de bien frotter avec un linge roulé en boule, avant de laisser sécher à l’air libre.

Facebook
Twitter
LinkedIn