Comment les centres de tri procèdent-ils au triage de nos déchets ?

De nos jours, de plus en plus de personnes militent pour la protection de l’environnement. Pour ce faire, de nombreuses techniques sont déployées. L’une d’entre elles se rapporte au triage des déchets. De telles actions nous permettent de ne plus jeter nos ordures un peu partout. Cette activité s’avère être aussi un moyen pour faire bon usage de nos déchets. La plus grande partie de l’action s’effectue dans un centre de triage. Dans cet article, nous vous expliquons le fonctionnement de ce dernier.

 

En quoi consiste le travail d’un centre de tri de déchets ?

 

Les centres de tri comme le centre de tri st-just ont été mis en place pour la récupération de différentes matières contenues dans nos déchets. Parmi ces matières figurent le plastique, l’aluminium ou le carton. Il y a aussi l’acier et le papier. Ces matières sont encore indispensables pour la confection ou la fabrication de nouveaux articles. De tels procédés portent le nom de recyclage. En général, les centres de tri commencent leur travail par le triage des emballages et les différents contenants. Cette action facilite le processus de recyclage.

 

Quelles sont les différentes sortes de tri ?

 

Une fois que les déchets qui ne peuvent pas être recyclés sont retirés, le tri peut commencer. Pour ce faire, on pose les déchets sur une sorte de tapis. Cet appareil les achemine vers la cabine où le triage va être effectué. Les centres de tri disposent de deux techniques pour trier nos déchets. En effet, ils doivent recourir à deux sortes de tris, celui qui se fait manuellement et l’autre automatiquement.

 

Quand est-ce que nous parlons de tri automatique ?

 

Pour procéder à un tri automatique, il faut laisser les déchets au niveau du tapis d’alimentation. Les papiers, les bouteilles en plastiques ou les cartons passent sous un crible qui a pour fonction de les séparer en deux flux. Les corps plats, considérés également comme déchets légers, sont mis d’un côté et les déchets lourds ou corps creux de l’autre côté. Comme déchets lourds, nous pouvons distinguer les flacons, les bouteilles en plastique ou les boîtes de conserve. Par ailleurs, les papiers et les cartons sont classés comme déchets légers. Les boîtes de conserve, une fois captées par un gros aimant, seront transformées en une balle faite en acier. Pour les matières en plastiques, elles feront l’objet d’une machine de tri optique. Le but est de pouvoir séparer les matières opaques et celles qui sont transparentes.

 

À quoi consiste un tri manuel ?

 

En général, dans les centres de tri, les déchets sont acheminés, et ce, à l’issue du tri automatique, au niveau de deux tapis. Là, des professionnels dans le domaine les attendent. Ces personnes ont pour tâche d’améliorer le processus de sélection. Ces personnes retirent immédiatement les déchets recyclables du tapis. Ces derniers sont placés dans diverses alvéoles. Sur le tapis destiné pour les déchets légers, nous pouvons trouver des papiers, des cartons et des journaux. Sur l’autre tapis, conçu pour les corps creux, nous trouvons des bouteilles en plastique, des canettes en aluminium, ou des briques de lait. Toutes ces matières seront mises dans les alvéoles pour ne laisser sur le tapis que des déchets non recyclables.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire
Les conseils les plus lus