Idées design pour l’aménagement de votre bureau

 

L’aménagement des bureaux est essentiel, car il assure la productivité et le bien-être au travail. Nombreux sont ceux qui négligent l’aménagement des locaux professionnels, pourtant, c’est vital pour se sentir bien. Voici des idées qui devraient vous inspirer pour donner un coup de jeune à votre espace. 

 

Comment aménager un local professionnel ?

 

Il existe deux manières d’aménager un espace de travail : avec l’aide d’un professionnel ou seul. 

 

Aménager un bureau en interne

Il est tout à fait possible de réaliser un projet d’aménagement en interne si vous êtes une petite structure. Dans une petite entreprise, le poste de travail ainsi que la surface à aménager sont limités. De ce fait, vous pourriez mener à bien vos projets d’aménagement sans l’aide d’un professionnel en architecture d’intérieur ou d’un aménageur d’espaces professionnels. 

 

Aménager un bureau avec l’aide d’un professionnel

Par contre, vous devez faire appel au service des architectes d’intérieur pour des projets d’aménagement dépassant 20 postes de travail à aménager. Les architectes ont de l’expérience et du savoir-faire dans ce genre de réalisation. Par ailleurs, son expertise est la garantie de réaliser un aménagement des espaces répondant aux règles de sécurité ainsi qu’aux normes sollicitées par la médecine du travail ou l’inspection du travail. 

 

Aménagement de bureau : les étapes

 

Pour mener à bien l’agencement de bureaux, vous devez suivre ces étapes. 

 

Recueillir les besoins

Pour concevoir un espace professionnel répondant aux besoins de tous vos collaborateurs, il est indispensable de réaliser un audit en interne. Vous pouvez le faire seul ou avec l’aide d’un conseil. Cette espace consiste à relever les besoins actuels et futurs afin de proposer le meilleur lieu de travail à vos employés. Donc, vous devez connaître : 

  • le nombre de partenaires actuels et dans les années à venir ;
  • les habitudes de vos collaborateurs : télétravail, en présentiel ou hybride ;
  • les problèmes des lieux de travail actuel ;
  • l’organisation : bureau individuel ou bureau cloisonnés, flex office, open space, etc.

Toutes ces informations vous permettront de préparer un document de cadrage que vous pourriez offrir à un professionnel de l’aménagement de l’espace ou à l’équipe qui se charge du projet en interne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Recueillir les types d’espaces professionnels indispensables

Cette étape permet de déterminer le type d’espace bureau que vous allez créer grâce au document de cadrage.

  • entrée des locaux : il est indispensable de bien les travailler, car c’est le premier lieu que les visiteurs et les collaborateurs verront. Selon la norme, vous devez aménager un espace d’accueil ou salle d’attente cosy. Vous devez également créer un grand espace comme un espace de coworking. De cette manière, les collaborateurs du groupe pourront y travailler ;
  • espace de travail : vous avez le choix entre des bureaux en open space ou un bureau avec cloisons. Pour choisir, vous devez considérer vos contraintes et votre organisation. L’aménagement d’un open space est très prisé, car c’est avantageux en termes de coût. En effet, vous n’avez plus besoin de faire des travaux de cloisonnement. Bien que la pose de cloisons soit en chute libre, c’est toujours demandé pour les ressources humaines et financières et la direction pour garder leur confidentialité. Il faut aménager par la même occasion un espace de rangement associé. Pour un bureau haut de gamme et design, vous pouvez aussi opter pour des cloisons amovibles. Enfin, n’oubliez pas d’aménager des plateaux de bureau pour les personnes nomades ;
  • salle de réunion : on compte plusieurs types de salles de réunion : les box one to one, les espaces pour 4 ou 5 personnes et les grandes salles de réunion. Pour ce type d’espace, vous avez besoin de tables de réunion et de cloison mobile pour avoir des lieux modulaires.  Pour laisser entrer la lumière naturelle, il est recommandé d’utiliser des parois vitrées ;
  • cafétéria : c’est une excellente alternative si vous n’avez pas la chance de proposer un restaurant d’entreprise. Un coin cafétéria peut être transformé en salle de réunion durant la matinée ou l’après-midi. Un espace détente est indispensable dans un espace bureau. Elle permet aux collaborateurs de faire des pauses durant une journée de travail. 

 

Quelle ambiance choisir pour l’aménagement des espaces ?

 

Pour un aménagement harmonieux, il est judicieux de choisir une ambiance. Vous pouvez choisir entre plusieurs styles, dont : 

  • un bureau style scandinave : c’est un aménagement qui met en avant les matières naturelles comme le bois et la pierre tout en jouant avec des coloris blancs  et clairs ;
  • un bureau style start-up :

C’est un style qui s’inspire des bureaux de Google. On trouve dans ces nouveaux locaux des toboggans, posters, des salles de jeu ou des espaces de brainstorming. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire
Les conseils les plus lus