Installer un écran de projection chez vous en 5 étapes

 

L’écran de projection est une excellente solution pour avoir une projection sur grand écran. C’est une technique très prisée par les amateurs de cinéma pour concevoir une salle dédiée à un home cinéma. Il permet de projeter avec un meilleur angle de vision et un excellent confort visuel. Suivez ce guide pour réussir la mise en place de votre écran de projection. 

 

Écran de projection : choisir l’endroit pour l’accrocher

 

Que ce soit pour un écran de projection encastrable ou autre, il est indispensable d’avoir assez d’espace sur le mur. Ensuite, il faut tenir compte de la taille de l’écran et de la distance de projection. Un petit écran n’est pas adapté pour un emplacement en hauteur, car il n’offre pas la bonne luminosité. Par contre, un écran de taille supérieure sera plus agréable à visionner. En général, un écran de vidéo projection doit avoir un dos noir et des bords noirs. Ainsi, avant de déterminer l’emplacement d’un projecteur, il est conseillé de photographier le mur sur lequel vous souhaiterez l’accrocher pour une projection murale réussie. Ensuite, vous dessinerez des lignes directrices en tenant compte de la taille de l’écran. C’est une solution parfaite pour trouver un meilleur angle de vision et de déterminer la distance de projection au moment d’installer un vidéoprojecteur. Un angle de vision confortable se situe en général entre 15 à 20 degrés. 

 

Ecran de projection encastrable : les utilisations

 

Pour une projection sur écran de qualité, il est indispensable de considérer le caractère de votre écran de cinéma. Selon vos besoins, il existe plusieurs types d’écrans. Vous pouvez utiliser ce dispositif de différentes manières. 

 

Usage commercial

En général, un écran de projection est utilisé à des fins commerciales. Il s’agit d’un excellent support de communication. Vous pouvez vous en servir pour la diffusion des messages publicitaires. Donc, vous pouvez l’installer dans : 

  • des boutiques ;
  • des galeries ;
  • des centres commerciaux.

Vous pouvez également l’utiliser dans un cadre professionnel. Un écran blanc mat peut être installé dans une salle de réunion pour vos présentations. Une projection sur écran permet de mieux capter l’attention du spectateur.  

 

Usage domestique

Les écrans de projection peuvent être utilisés pour une projection vidéo dans une chambre ou dans une pièce de vie pour avoir le même résultat que dans une salle de cinéma. Vous pouvez vous en servir pour une soirée cinéma entre amis à la maison. Un écran de projection encastrable se révèle être une solution parfaite en termes d’usage et de pose. Il est très pratique, car il sera caché dans le plafond lorsqu’on ne s’en sert pas. C’est une option parfaite pour un gain de place. Par ailleurs, il est possible de fabriquer sur-mesure des écrans de projection. C’est aussi le type de vidéo projection qui présente le meilleur rapport qualité prix du moment.  En effet, un mur blanc n’est pas très adapté pour susciter l’attention des spectateurs. Une toile de projection spécifique assure le meilleur rendu et une excellente réparation des couleurs et du contraste. Vous pouvez en savoir plus ici.

 

Qu’est-ce qu’un écran de vidéoprojecteur encastrable ?

 

Les écrans projecteurs encastrables sont des écrans de projections vidéo qui peuvent être cachés dans un boîtier adapté lorsqu’il  n’est pas employé. Il est enroulable grâce à son système de motorisation. Ce type d’écran est idéal pour ceux qui cherchent des systèmes discrets pour une installation dans une salle de cinéma ou dans une salle de réunion. La spécificité de chaque modèle repose son système de fixation. Vous pouvez fixer un écran vidéo même sur un faux-plafond. Sinon, vous pouvez vous servir du système de fixation standard. La taille d’une toile blanche d’un écran de vidéoprojecteur varie en fonction du fabricant.  Vous pouvez donc choisir le meilleur écran en fonction de vos besoins. Pour réussir le choix, vous pouvez utiliser un guide d’achat. Toutefois, vous devez considérer certains critères comme : 

  • le format de l’écran ;
  • la hauteur de l’écran ;
  • la qualité de la toile : toile pvc, etc.

 

Installer un écran de vidéo projection : les étapes à suivre

 

Le marché de matériel de projection ne cesse d’évoluer. Au moment de le choisir, vous devez vous assurer d’avoir un appareil de projection doté :

  • d’une qualité d’image Full-HD pouvant rivaliser à un téléviseur à écran Lcd ;
  • d’une  télécommande ;
  • d’un système de fixations ;
  • d’un support plafond, etc.

En effet, vous pouvez projeter sur des murs légèrement gris ou blanc pour assurer la qualité de l’image projetée. Toutefois, la qualité de la vidéo projetée ne ressemblera pas à celle produite par un projecteur Ultra HD. Ainsi, il est important d’avoir un écran de projection frontale montée sur un mur. 

 

Bien installer un écran de projecteur vidéo fixe

Les écrans fixes sont souvent motorisés. Ce type de matériel est facile à installer. Il faut juste le fixer sur son support avec un matériel de fixation murale

L’écran transportable  et pliable est une alternative beaucoup plus simple. Il suffit de le placer sur un trépied ou avec un carter posé sur le sol. Cette technique permet de réaliser une projection au sol. C’est un choix parfait si vous ne souhaitez pas encombrer la pièce à tout moment avec le dispositif. C’est surtout recommandé pour un usage ponctuel. 

 

Bien installer un écran de vidéoprojecteur HD mobile

Un projecteur UHD est parfait pour un usage au quotidien. Vous pouvez libérer sa place lorsque vous ne vous en servez pas. De plus, il est facile à transporter. Son installation consiste à le fixer sur un sous-plafond ou sur le mur. C’est la même procédure que pour la fixation d’un store banne ou d’une barre de rideau. Pour une installation domotique, vous devez recourir à un raccordement électrique. Il est conseillé d’utiliser un cache fil afin de dissimuler les fils électriques qui relient le moteur de l’écran et la prise de courant. Sinon, les bricoleurs plus avisés peuvent utiliser le coffrage. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire
Les conseils les plus lus