Souscrire une assurance habitation : quel intérêt ?

La souscription à un contrat d’assurance habitation présente bien des avantages dont vous ne vous doutez peut-être pas. Obligatoire pour les locataires, c’est un contrat que nous vous recommandons même si vous êtes propriétaire. Voyons ensemble en quoi l’assurance habitation peut vous être utile.

 

L’assurance habitation allège votre note de frais

 

Si votre maison subit un sinistre et que vous n’avez pas d’assurance, vous devrez supporter tous les coûts de réparation des dommages. Ce n’est pas le cas des habitations protégées par une police d’assurance, car celle-ci garantit le versement d’une indemnité destinée à financer la remise en état de l’habitation et le remplacement des biens endommagés ou perdus. La compagnie d’assurances couvre généralement les dépenses liées à l’imprévu auquel vous êtes confronté. Dans le cas où un feu se déclare au sein de votre logement, la compagnie d’assurances prend en charge les frais liés à l’extinction de l’incendie, comme par exemple les factures des pompiers, à condition que celui-ci n’ait pas été provoqué intentionnellement.

 

L’assurance habitation assure la réparation des dommages

 

Un robinet mal fermé, une canalisation en mauvais état ou une surtension sont autant de petits accidents qui peuvent survenir dans une habitation et dont les conséquences peuvent être d’une gravité considérable. La souscription d’une police d’assurance garantit que les dégâts d’eau ou d’électricité, ainsi que le bris de verre ou de plaques de cuisson en vitrocéramique, entre autres, seront réparés par la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit à la police d’assurance. Dans de nombreux cas, l’assurance couvre même les dommages esthétiques tels que le remplacement des carreaux et même d’une partie du mobilier et des denrées alimentaires réfrigérées. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de la Macif, assureur pour particuliers et professionnels.

 

L’assurance habitation vous octroie la responsabilité civile

 

Une fuite de gaz ou d’eau peut causer des désagréments dans votre habitation, mais elle peut aussi causer des dommages à un tiers. Dans ce cas, les dommages sont couverts par la garantie responsabilité civile de l’habitation, mais c’est vous, en tant que propriétaire, qui devez y répondre. Cette garantie comprend généralement le paiement de cautions, d’indemnités et de frais de justice. Avec la garantie responsabilité civile qui est incluse dans tout type de contrats d’assurance habitation, les dommages causés à des tiers sont pris en charge et vous n’avez pas à vous ruiner en endossant les réparations.

 

L’assurance habitation vous protège des vols et cambriolages

 

De nombreuses polices d’assurance habitation prévoient une couverture spécifique en cas de cambriolage et de vol à l’intérieur de l’habitation. La plupart d’entre elles couvrent les dommages causés à l’habitation lors du cambriolage, c’est-à-dire le bâtiment. Pour que les biens, y compris les bijoux, soient également pris en charge, il faut que vous ayez contracté la couverture du contenu et que l’assureur ait la preuve de la présence dans l’habitation des biens de valeur particulière. Sachez que la plupart des assureurs incluent dans leurs produits des garanties spéciales qui couvrent les objets volés et/ou cambriolés dans la rue. Toutefois, l’indemnisation est généralement moins élevée que lorsque le vol a lieu à l’intérieur du domicile et l’argent volé n’est généralement pas remboursé.

 

Vous êtes désormais bien informé sur l’assurance habitation et ses avantages. Nous vous laissons vous renseigner de votre côté pour sélectionner le contrat qui vous convient le plus. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire
Les conseils les plus lus