Tout savoir sur la pompe à chaleur réversible

Parmi les options de chauffage les plus intéressantes, les pompes à chaleur sont en première position. En plus de chauffer votre maison à moindre coût certaines PAC permettent une climatisation réversible. Grâce à cette réversibilité, vous pouvez avoir de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été. Découvrez comment agit une pompe à chaleur réversible et ses avantages dans ce guide.

 

Mieux comprendre la pompe à chaleur réversible

 

Avec une pompe à chaleur réversible, vous pouvez très bien avoir de l’air chaud ou de l’air froid peu importe les conditions.

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?

La pompe à chaleur réversible est un système écologique qui vous permet de chauffer vos pièces grâce à l’énergie puisée dans l’air extérieur en hiver. Elle est également capable de produire de l’air frais en agissant comme un climatiseur. Rendez-vous ici pour avoir les meilleurs conseils dans l’installation de votre pompe à chaleur réversible www.iri-energie.com.

 

Comment fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur est composée d’un système ingénieux qui permet aussi bien d’avoir de l’air frais que chaud. En hiver, malgré des températures froides, elle est capable de capter l’air ambiant chaud et de la diffuser dans votre maison. En été, le processus est inversé, l’air capté est transformé en air frais pour être redistribué dans la maison. Pour transformer l’air ambiant en air frais ou en air chaud, son système se base sur des fluides réfrigérant ou caloporteur et un compresseur.

 

Quel modèle de pompe à chaleur permet cette réversibilité ?

Il existe différents modèles de pompes à chaleur, mais seules celles qui sont aérothermiques ou géothermiques sont réversibles.

  • un système aérothermique (air/air) utilise l’air ambiant comme source de chaleur ;
  • un système géothermique (sol/eau), capte l’énergie dans le sol.

 

Les avantages de cette pompe à chaleur réversible

Les avantages de cette pompe à chaleur sont avant tout économiques. En effet, une pompe à chaleur consomme moins que d’autres appareils classiques (radiateur, climatiseur, radiateur, etc.). C’est également une solution plus propre et écologique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire
Les conseils les plus lus